Stuttgart/Zurich. À l’heure actuelle, l’épidémie de fièvre Ébola se répand dans quelques pays d’Afrique occidentale ; des centaines de personnes en sont atteintes. L’apôtre de district Michael Ehrich, au champ d’activité extra-européen duquel font partie notamment les Églises territoriales de pays particulièrement touchés comme la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone ainsi que le Nigeria, a adressé une circulaire aux communautés néo-apostoliques de ces pays, appelant les fidèles à respecter impérativement les mesures de prévention et donnant des directives appropriées au sujet de la communion fraternelle dans l’Église.
Certaines de ces directives concernent la distribution des hosties consacrées pour la sainte cène, les visites pastorales et les enterrements. Les mesures d’hygiène comme le fait de se laver régulièrement les mains, de nettoyer et de désinfecter les endroits sales ainsi que bien cuire le gibier et d’éviter le contact avec les personnes malades sont indispensables. Pour soigner les malades souffrant de la fièvre Ébola, il faut porter des vêtements de protection.
La fièvre Ébola est hautement contagieuse
L’Ébola est une infection virale mortelle dans plus de 90% des cas. Le virus Ébola se transmet par contact avec le sang et les fluides biologiques des personnes infectées ou par projections d’aérosols. Les membres de la famille des personnes atteintes, le personnel soignant et d’autres personnes en contact avec les malades sont particulièrement exposés. Une autre mode de transmission consiste encore en l’absorption de viande de gibier contaminé.
L’Œuvre pour la Mission propose de l’aide
L’organisation d’aide de l’Église néo-apostolique d’Allemagne méridionale, l’Œuvre pour la Mission, offre son aide en fournissant du matériel d’hygiène et de désinfection. Par le biais de l’Œuvre pour la Mission, des campagnes d’explication et de sensibilisation ont déjà été soutenues il y a quelques mois de cela et le sont de nouveau par d’autres organisations d’aide comme, notamment, la Croix-Rouge.