Au début de cette année, notre apôtre patriarche nous a dotés d'une devise – l’amour à l’œuvre. Afin que ce travail produise les meilleurs fruits, notre amour doit être parfait. Récemment, il nous a démontré comment c'est possible :
Dans l’apocalypse, Christ a dit à l'église de Thyatire: "je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières."(Apocalypse 2:19). Les dernières œuvres devraient être meilleures et plus grandes que les premières.
Habituellement, c'est l'inverse. Dans un premier temps nous sommes pleins de zèle et d'enthousiasme et vers la fin, nous devenons fatigués et nous ralentissons. Le Seigneur Jésus veut que ce soit l'inverse : les dernières œuvres devront être supérieures aux premières œuvres. C'est l'amour parfait. Lorsque nos offrandes et sacrifices suivent ce même principe, cela produit des fruits.
Cela ne signifie pas que nous sommes forcément censés apporter encore plus d’offrandes et de sacrifices. Il n'est pas question du temps ou du nombre d'heures que nous passons à faire Son travail. Il s’agit plutôt du contenu, de ce que nous y mettons. Il faut toujours de l'amour dans nos offrandes et dans notre soutien pour l’œuvre.
L'amour doit être la seule motivation et pas un sentiment d'obligation : je dois le faire, sinon ça ne marchera pas dans la communauté ; je dois le faire parce que je porte un ministère ; je dois offrir parce qu'ils ont besoin d'argent ; je dois faire ceci et cela, sinon je suis condamné ...
« Les dernières sont plus que les premières » signifie que nous investissons plus d'amour et que l'amour est la seule motivation pour notre service, offrande et sacrifice. C’est alors que l'amour est parfait...
Quels sacrifices plaisent à Dieu ? Ce sont des sacrifices que nous apportons librement, sans obligation ou contrainte, sans crainte du châtiment. Un sacrifice qui plaît à Dieu est celui qui est volontaire.
Les gens pensent parfois que Dieu peut être acheté : je vais Vous donner quelque chose et Vous me donnerez quelque chose en retour. Dieu aime des sacrifices que nous donnons volontiers, pour lesquels nous n'attendons rien en retour, et que nous donnons avec foi et gratitude afin de montrer notre amour.
Paul dit que nous voulons offrir nos corps comme un sacrifice vivant. Il ne s’agit pas de donner au Seigneur notre bras ou notre pied. Cela signifie simplement que nous devrions Lui donner notre vie, nous consacrer à Son service, et ce sacrifice doit être vivant et saint. C’est un sacrifice qui provient de l'Esprit-Saint. Nous faisons ces sacrifices parce que l'Esprit-Saint vit et est actif en nous.
Que fait le Saint-Esprit lorsqu'il vit et est actif en nous ? Il nous guide dans la vérité et dans la connaissance. Où l'Esprit Saint est actif, nous arriverons à mieux connaître Dieu et le Seigneur Jésus. Nous voyons mieux ce que Dieu fait et nous Le comprenons de mieux en mieux.
Plus le Saint-Esprit nous montre Dieu et tout ce qu'Il a accompli pour nous, plus nous sommes reconnaissants. Puis nous nous rendons compte: « Oh, Dieu m'a aidé avec ceci. Si ce n'était pas pour Dieu alors je n’aurais pas une maison ou un emploi. Il me l’a donné. Dieu m'a donné la bonne santé, ma famille, et il m'a accordé la grâce d'être un enfant de Dieu. »
Se rendre compte de ceci nous rend reconnaissants. Plus nous sommes reconnaissants, plus nous ressentons le besoin de faire un sacrifice et de donner une offrande. Donc, là où l'Esprit Saint est actif, nous pouvons reconnaître l'activité de Dieu. Et ceux qui reconnaissent tout ce que Dieu a fait pour eux sont reconnaissants et lui offrent leur force, leur temps et leur offrande.
L'Esprit Saint crée la connaissance en nous que Jésus-Christ est mort pour nous. Le Saint-Esprit nous montre combien il est important que nous ayons nos péchés pardonnés. Ceux en qui l'Esprit Saint est actif reconnaissent la grâce que leurs péchés peuvent être pardonnés et sont reconnaissants pour cela. Comment puis-je remercier Dieu et le Seigneur Jésus de pardonner mes péchés ? Tout simplement en pardonnant à mon voisin. Même si je suis absolument certain qu'il avait tort, je lui pardonne. C'est un signe de reconnaissance de ne pas revendiquer ses droits et de pardonner à ceux qui ont fait du tort.
Là où le Saint-Esprit est actif, il nous montre Dieu et Sa grandeur. Cela augmente notre confiance en Lui. Il suffit de penser à la pauvre veuve qui a apporté ses deux petites pièces au temple pour offrir (Luc 21 :14). Le Seigneur Jésus la regardait. Elle était très pauvre, mais elle a apporté une offrande. Elle n’avait pas vraiment les moyens d'offrir, mais elle était riche en confiance envers Dieu. Elle savait certainement que si elle donnait cet argent à Dieu, Il prendrait soin d'elle.
Une offrande agréable à Dieu, c'est un abandon de quelque chose qui nous vient du Saint Esprit. Le Saint-Esprit nous montre tout ce que Dieu nous a donné et a fait pour nous. Cela nous rend heureux et nous permet de dire à Dieu: « je vais Vous donner de ce que j'ai reçu, je vais Vous donner de mon temps et je vais mettre mon énergie à Votre service. » Voilà comment j'exprime ma gratitude.
Le Saint-Esprit nous montre l'importance du pardon des péchés, qui nous rend tellement reconnaissants que nous sommes en mesure de pardonner à notre voisin et de ne pas revendiquer nos droits. Le Saint-Esprit nous apprend à avoir confiance en Dieu. C'est pourquoi nous donnons à Dieu ce qui appartient à Dieu.
Prions que cet Esprit soit actif tout au long de la préparation du jour d’action de grâces – et que nous puissions mettre de l’amour dans notre offrande.
Michael Deppner