Extrait du service divin de notre Apôtre Patriarche à Limete - le 26 octobre, 2014
Chers frères et chères sœurs, soyons conscients de cette mission: montrons que Jésus est présent dans son œuvre, en montrant qu’ici règnent la paix, la grâce, l’amour et l’unité. Soyons une lumière pour notre prochain en voyant le prochain comme Jésus le voit.
Dans l’entourage de Jésus, beaucoup disaient: ça, c’est un pécheur, et ça, c’est une femme pécheresse, et ce qu’elle a fait, c’est très, très grave. Quand les premiers chrétiens ont vu Saül, ils ont dit: « Oh, ça, c’est notre ennemi. » Mais Jésus avait une toute autre lumière, il ne voyait pas le pécheur, il voyait l’âme qu’il fallait sauver. En Saül, il a vu lui, le futur Apôtre Paul.
Etre lumière, c’est aussi voir le prochain tel que Jésus ne le voit, pas tel que les hommes le voient. Mon frère, ma sœur, soyons une lumière pour les nations, en faisant connaître Dieu et son évangile, en faisant connaître le plan de salut de notre Dieu.
Soyons une lumière pour montrer que Jésus est là, à travers sa paix et sa grâce. Soyons une lumière qui attire, et regardons le prochain à la lumière de Dieu. Nous avons été placés pour porter le salut jusqu’aux extrémités de la terre, nous n’avons pas le droit d’exclure quelqu’un. Nous invitons les bons et les méchants, les riches et les pauvres, les faibles et les puissants, les vivants et les morts. Notre message s’adresse à tous, parce que c’est le message du Seigneur Jésus. Personne n’est exclu.
Le Seigneur nous demande d’apporter ce message à tous, sans exception, jusqu’aux extrémités de la terre. Non seulement nous devons porter ce message à tous, nous devons le porter partout, quelques soient la situation dans laquelle nous nous trouvons, quelques soient les contraintes que nous subissons, quelque soit notre âge, nous devons montrer le chemin qui mène vers Dieu en disant: « Voilà comment Dieu veut que nous nous comportions ! »
Tu es pauvre, montre comment appliquer l’évangile dans la pauvreté. Tu es riche, montre comment appliquer l’évangile dans la richesse. Tu es jeune, montre comment on peut suivre Jésus dans la jeunesse. Tu es sur le point de mourir, montre comment on peut faire confiance à Dieu au seuil de la mort. Tu vis dans un village reculé, isolé, montre comment appliquer l’évangile là-bas. Tu vis à Kinshasa, montre qu’à Kinshasa aussi, on peut appliquer l’évangile en tous points.
Ce message est valable jusqu’aux extrémités de la terre, c’est-à-dire partout. Nous devons apporter le message jusqu’au dernier, c’est-à-dire jusqu’au au plus mauvais, jusqu’au plus méchant, jusqu’au plus petit.
Nous devons appliquer l’évangile partout, quelque soit la situation dans laquelle nous nous trouvons. Et cette mission que Jésus nous a confiée est valable jusqu’à la fin, pas seulement pour deux ans, jusqu’à la fin, autrement dit jusqu’au jugement dernier.