Parole du mois
Mars 2016: Préservés du malin

L’homme est exposé à de multiples influences, en particulier à celles de son entourage. Le monde, dans lequel il naît et où il grandit, où il fait ses expériences, imprime, tant en bien qu’en mal, sa marque...
En savoir plus

Actualités internationales

Actualités internationales




Message du nouvel an : Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut
Kinshasa, le 01/01/2015

Mes très chers frères et sœurs en Christ,

A l’aube d’une année nouvelle 2015, je tiens à vous adresser quelques mots de remerciement, et partager avec vous ce que nous avons reçu de notre Apôtre Patriarche.

Au cours de l'année écoulée nous avons tous essayé de travailler sous la devise qui nous a été donnée par notre Apôtre Patriarche Schneider : « l’amour à l’œuvre. » La gratitude remplit nos cœurs, car au cours de l'année, nous avons certainement ressenti l’œuvre d’amour de :

-notre Père céleste, qui nous a appelés et sélectionnés pour être ses enfants, nous a donné le service de Ses anges au cours de l'année et nous a conduits par sa main aimante.

-Son Fils, le fiancé de notre âme, qui est mort pour nous et nous a permis de nous régaler continuellement à l’autel durant toute l'année;

-Son Esprit, qui, au cours de 2014, nous a conduits d'une vérité à l'autre et a continué à travailler au perfectionnement de notre âme.

En outre, nous avons vu dans tous les aspects et domaines de notre foi, comment vous avez essayé de mettre plus d'amour ; que ce soit dans notre vie de l'âme, notre vie familiale, la vie de la communauté et dans l'église. Pour ceci nous sommes reconnaissants !

À la fin de 2013, la devise  « professer notre foi » n’a pas été mise de côté, ou oubliée. Nous avons intégré ce témoignage dans la vie de notre âme. Il devient une partie intégrale de notre caractère, et partie de ce qui nous définit comme l'Epouse du Christ. De la même manière, « œuvrer en amour» ne finira jamais. Cet œuvre  continuera pendant la première résurrection, nous animera pendant le Millénaire de Paix, comme le Sacerdoce Royal – et, au-delà, sera manifeste dans le plan que notre Père céleste nous a réservé dans la nouvelle création.

 

Au cours de l'année, notre Apôtre Patriarche a placé un accent particulier sur l'octroi de la louange, l'honneur et la gloire à notre Père céleste. Pas de manière hypocrite – mais qui vienne de notre cœur, qui reconnaisse et proclame  Sa grandeur et Son omnipotence, Son omniscience et Son omniprésence.

 

Le Seigneur viendra à ceux qui le louent, l’exaltent et l’adorent. La louange et l’adoration ne sont pas que quelques gestes gentils que nous effectuons avec la pensée, "Oh, c'est agréable de remercier le Seigneur de temps en temps. C'est bien pour l'adorer et le louer. » L’adoration et la louange ne sont pas en option ! Il s'agit simplement d'une attitude fondamentale du cœur pour la fiancée de Christ ! Je tiens une fois de plus à ce que ce soit écrit profondément dans chaque cœur ! Le Seigneur viendra à son temple afin d’emporter sa fiancée. Il viendra à ceux qui le louent, l’exaltent et l’adorent, même quand les choses ne vont pas si bien pour eux, même s'ils appartiennent à une petite communauté.  Ils reconnaissent l'ampleur de l'amour et la grâce de Dieu. Ils reconnaissent la Majesté de Dieu, ainsi que son omnipotence et la perfection. Ils ont aussi une idée de l'ampleur de l'héritage que le Seigneur voudrait partager avec eux et pour ces raisons ils louent et adorent le Seigneur. Soyons dans le temple de Dieu pour l'adorer, le louer et l'exalter.

 

Il s'agit d'une partie de notre tâche ! Plus nous adorons Dieu et sa majesté et plus nous remplissons nos cœurs de son omnipotence et de sa perfection, plus petit et faible le diable apparaît pour nous.

Extrait d’un Service Divin de l’Apôtre Patriarche Jean-Luc Schneider

 

De plus, ceux qui le louent ont moins de temps pour se plaindre et reconnaissent la valeur de sa grâce. Nous voulons souligner l’importance d’intégrer davantage la louange dans notre vie de prière et notre vie de foi.

Nous aimerions utiliser cette occasion pour partager avec vous la Parole de l’Apôtre Patriarche pour l’année 2015 :

Se réjouir en Christ

Toutefois, je veux me réjouir en l’Éternel, je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut. Habakuk 3 : 18

Pour l’instant, personne ne sait ce qui adviendra au cours de l’année nouvelle, mais nous pouvons dès à présent établir nos priorités : Quoi qu’il advienne, nous continuerons de nous préparer en vue du retour du Seigneur ! Au cours de l’année passée, nous nous sommes concentrés sur l’amour qui caractérise l’Épouse de Christ. Pour l’année 2015, je nous recommande de nous concentrer sur une autre caractéristique de l’Épouse : la joie en Christ. Elle est un fruit de l’Esprit (Galates 5 : 22) et un excellent indicateur de notre maturité spirituelle.

 

La joie que procure le salut

Cette année encore, nous devrons faire face à l’alternance des jours heureux et des jours plutôt sombres. Cependant, si nous faisons l’effort de « tourner les regards » vers le Seigneur (Psaume 34 : 6), nous pourrons, malgré les difficultés,  nous réjouir de la victoire remportée par Christ, de son amour et de sa proximité.

L’Esprit-Saint nous rappelle que le Seigneur viendra bientôt. Cette promesse est une grande source de joie : encore un peu de temps seulement, et l’Église-Épouse sera auprès de son Époux.

L’Esprit-Saint nous enseigne comment nous devons prier pour connaître la joie que procure l’exaucement de nos prières (Jean 16 : 24). Il nous enseigne également à combattre le mal, et nous en donne la force nécessaire. Certes, nous ne vaincrons jamais définitivement le péché : comme Paul le disait jadis, il nous arrive encore de temps à autre de faire le mal que nous voudrions éviter (Romains 7 : 19).

Pour autant, ne nous laissons pas décourager par notre échec et ne devenons pas non plus trop indulgents envers nous-mêmes. Seuls ceux qui continuent à lutter avec persévérance se verront offrir, par le Seigneur, la joie que seul connaît le vainqueur.

 

La joie qui procède de la communion fraternelle

Le Seigneur a promis d’être parmi ceux qui se rassemblent en son nom. Les premiers chrétiens l’ont vécu, et leur communion était empreinte d’une grande joie (Actes 2 : 46). Notre communion fraternelle ne doit rien au hasard. Chacun d’entre nous a été élu par le Seigneur. C’est lui qui nous a réunis autour de lui. Si nous voyons notre  communauté sous cet angle, nous pourrons nous réjouir de la communion fraternelle et l’apprécier pleinement, en dépit de toutes les imperfections humaines.

 

L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs. Il nous permet de partager la joie de notre prochain, sans qu’elle soit ternie, ni par la jalousie ni par l’envie. Jésus a évoqué la joie qui règne dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent (Luc 15 : 7). Cette même joie, une communauté peut la vivre, lorsqu’une âme est baptisée ou scellée, ou lorsqu’un confirmand prononce son vœu.

L’Église de Samarie s’est réjouie au sujet des succès missionnaires de Paul (Actes 15 : 3). Nous pouvons nous estimer heureux d’avoir de nombreux frères et sœurs dans le monde. Certes, il est parfois nécessaire, pour l’implantation de l’Église à travers le monde entier, que nous fassions passer l’intérêt général avant le nôtre. Cependant, ces concessions ne devraient pas ternir notre joie !

La joie de servir

Afin que notre engagement au sein de l’Église soit une source de joie pour nous et pour la communauté, nous devrions vérifier régulièrement si c’est bien pour le Seigneur et avec lui que nous travaillons.

 

 

Les joies du quotidien

Au cours de l’année 2015 aussi, Dieu prendra soin de nous comme un Père aimant. Il nous accordera les dons et les forces dont nous aurons besoin au quotidien. Si nous mettons ces dons en œuvre au sens de l’Évangile, ils contribueront à notre joie et à celle de nos bienaimés.

Jean-Luc Schneider

 

Pour l’année 2015, notre Apôtre Patriarche célébrera avec nous un grand service divin au mois de juillet. C’est la première fois dans l’histoire de l’œuvre dans ce pays qu’un Apôtre Patriarche tiendra un service de jeunesse -- en plus il visitera Bandundu-ville, capital de la Province de Bandundu. Nous vous invitons à nous joindre déjà dans la prière, que cette visite procure beaucoup de joie – non seulement pour un petit groupe – mais pour notre église territoriale toute entière.

Dans un match de football, certes les spectateurs et les supporteurs s’amusent bien et ont de la joie à assister au match – mais la plus grande joie est pour ceux qui participent au match, ceux qui contribuent à marquer les buts. Que nous puissions tous nous trouver «sur le terrain» pour nous investir dans la communauté pour cette année 2015.

Dans l’unité de l’Apostolat et au nom de tous les Apôtres et Évêques de notre champ d’activité, il ne nous reste qu’à souhaiter à vous et à votre famille une année 2015 pleine de joie et de bénédiction. Que Celui que nous aimons vienne bientôt nous prendre,

Michael Deppner


© 20012 Eglise néo-apostolique RDC Ouest - webmaster@enardc-ouest.org