Zurich. En usage depuis décembre 2012, le Catéchisme de l’Église néo-apostolique (CENA) sera publié dans une version remaniée à des fins didactiques le 1er septembre 2015. Sous forme de questions et de réponses, cet ouvrage servira avant tout d’outil pédagogique pour les formations et l’instruction religieuse.
Peu après la publication du CENA, la Direction de l’Église avait fait part de son souhait de mettre cet ouvrage de fond à disposition dans une version expressément ciblée sur la pédagogie et la formation. À cette fin, son texte a été retravaillé en 750 questions et réponses ; la langue y est formulée de la manière la plus limpide possible, sans recours à un trop grand nombre de termes savants ; là où ces derniers étaient inévitables, ils sont expliqués en détail. En outre, cette nouvelle version du Catéchisme propose le texte in extenso des citations bibliques, et non pas seulement l’indication des chapitres et versets, pour sous-tendre les passages essentiels.
Cinq langues principales
Entre-temps, le travail de fond sur la teneur même du Catéchisme en questions et réponses (CENA QR) est achevé. L’ouvrage est déjà traduit en cinq langues. Sa mise en page est également terminée. Après de derniers travaux préparatoires à l’impression, le nouvel ouvrage sera mis sous presse. Sa publication simultanée en allemand, anglais, espagnol, français et portugais est prévue pour le 1er septembre 2015. Telle est la résolution prise par l’assemblée internationale des apôtres de district, lors de sa récente session des 12 et 13 mars 2015 à Zurich.
nac.today rend également compte de l’avancement du Catéchisme en questions et réponses.
Un service divin en guise de clôture de l’AAD
L’assemblée des apôtres de district s’est achevée par un service divin, à l’occasion duquel l‘apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider avait invité tous les apôtres de district et leurs adjoints à Schaffhouse-Neuhausen. Le primat de l’Église y a développé la parole en Colossiens 3 : 15 : « Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. » Et d’expliquer à l’assemblée à quel point la paix de Christ est capitale. C’est elle qui doit régner dans nos cœurs et déterminer nos choix et décisions.
L’apôtre-patriarche a également parlé de l’assemblée des apôtres de district qui s’achevait : dans ce cercle, il y a toujours beaucoup de décisions à prendre, et il s’agit de les prendre en faisant appel à la raison ainsi qu’au cœur et à l’âme. Pour prendre ce genre de décisions, il faut connaître la Bible, échanger avec les apôtres, se sentir inspiré par Dieu et prier en ce sens avec une grande ferveur.
Le site de l’Église néo-apostolique de Suisse propose un compte rendu du service divin qui a eu lieu à Schaffhouse-Neuhausen.