Le 19 avril prochain, l'apôtre de district Shadreck Lubasi, en charge du champ d'activité apostolique d'Afrique orientale, sera admis à la retraite après près de trente années d'activité ministérielle. À cette fin, l'apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider se rendra à Dodoma (Tanzanie), pour y célébrer un service divin solennel.
Dès 1986, Shadreck Lubasi avait été ordonné diacre. Par la suite, après avoir exercé plusieurs mandats ministériels, il avait été ordonné apôtre de district en mars 2009 par l'apôtre-patriarche Wilhelm Leber alors en exercice. À l'occasion de son admission à la retraite, l'actuel apôtre-patriarche Schneider écrit ceci : « Nous remercions l'apôtre de district Shadreck Lubasi de tout coeur d'avoir servi le Seigneur et les âmes confiées à ses soins avec amour et fidélité pendant toutes ces longues années. Nous lui souhaitons une retraite richement bénie. »
Le nouvel apôtre de district est originaire du Kenya
L'apôtre de district adjoint Joseph Opemba Ekhuya (45 ans) lui succédera dans son ministère et prendra aussi les rênes de l'Église territoriale. Il habite à Nairobi (Kenya), est marié et parle le luhya, le kiswahili et l'anglais. C'est l'apôtre-patriarche Schneider qui l'avait installé dans la charge d'apôtre de district adjoint au cours du service divin qu'il avait célébré à Kampala (ouganda), le 14 juillet 2013. Le futur apôtre de district travaillait dans l'arpentage. Il collaborait à divers projets de géodésie pour le Kenya, le Rwanda, le Mozambique et les Seychelles. En 2010, il avait pris la présidence de l'organisation d'aide néo-apostolique KUMEA (Kujenga Maisha East Africa). Le 13.02.2011, il avait été ordonné apôtre.
ENA d'Afrique orientale
Le champ d'activité apostolique d'Afrique orientale comporte les pays suivants : le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda. Seize apôtres sont à l'oeuvre au sein de l'Église territoriale du Kenya, onze dans celle de la Tanzanie et six en Ouganda. Le champ d'activité de l'apôtre de district totalise plus de 650.000 fidèles répartis en 6.400 communautés et lieux de mission, et confiés aux bons soins de 17.500 ministres de l'Église.