Parole du mois
Mars 2016: Préservés du malin

L’homme est exposé à de multiples influences, en particulier à celles de son entourage. Le monde, dans lequel il naît et où il grandit, où il fait ses expériences, imprime, tant en bien qu’en mal, sa marque...
En savoir plus

Actualités internationales

Actualités internationales




Admissions à la retraite et ordinations en Afrique orientale
Kinshasa, le 24/04/2015

Zurich. « Le programme de mon voyage en Tanzanie était bien rempli », rapporte l’apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider. De fait, il comportait plusieurs étapes. Le jeudi 16 avril, le primat de l’Église et ses compagnons de voyage ont assisté à un concert à Dar-ès-Salam. Le vendredi, il a célébré un premier service divin à Mbeya, dans le Sud du pays.

Au cours de ce service divin, deux apôtres, Wilson Abnel Mtiga (64 ans) et Elias Ambokile Mwaisaka (67 ans), ont pris solennellement leur retraite, après une carrière ministérielle longue de 30 années pour le premier et de 25 pour le second. L’apôtre-patriarche Schneider les a chaleureusement remerciés de leur engagement inlassable. Cinq nouveaux apôtres ont ensuite été ordonnés dans leur ministère : Watson Kalyembe (50 ans), Emmanuel Paulo Macheho (48 ans), Hamisi Elisha Meleine (41 ans), tous de Tanzanie, ainsi que Nicholas Oso Lorua (40 ans) et John Njun Sire (40 ans) du Kenya.

Un crochet par l’île de Zanzibar

Au cours de la matinée du samedi, l‘apôtre-patriarche a conduit une assemblée des apôtres réunissant tous les apôtres œuvrant au sein du champ d’activité apostolique d’Afrique orientale, puis, immédiatement à son issue, il s’est rendu dans l’île de Zanzibar. Là-bas, les membres de l’Église néo-apostolique vivent dans un environnement musulman. L’apôtre-patriarche leur a rendu visite et à prié avec eux.

Service divin solennel à Dodoma

Le dimanche 19 avril a eu lieu, à Dodoma, la capitale de la Tanzanie, le service divin longuement préparé à l’avance. Il a été diffusé par la télévision dans les communautés de la Tanzanie, du Kenya et de l’Ouganda. La parole de base en était le passage en Jean 14 : 14 : « Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » À ce sujet, l’apôtre-patriarche a précisé que Jésus exaucerait les demandes qu’il peut approuver. Elles doivent donc être fondées sur la foi en Jésus-Christ et présentées en son nom, c’est-à-dire être en concordance avec sa volonté.

À la fin du service divin, le passage de relais a eu lieu à la tête de l’Église d’Afrique orientale : Atteint par la limite d’âge, l’apôtre de district Shadreck Lubasi a pris sa retraite. Il a été ministre de l’Église néo-apostolique pendant près de trente années ; il avait été investi du ministère de diacre en 1986. En mars 2009, l’apôtre-patriarche Wilhelm Leber l’avait ordonné apôtre de district. L’actuel primat de l’Église l’a remercié de tout cœur pour ces longues années, pendant lesquelles il avait servi le Seigneur et les âmes confiées à ses soins avec amour et fidélité, et lui a souhaité une retraite richement bénie.

Le nouvel apôtre de district

À son successeur, Joseph Opemba Ekhuya (45 ans), il a conféré le ministère et le mandat d’apôtre de district pour le champ d’activité apostolique d’Afrique orientale. Le nouvel apôtre de district vit à Nairobi (Kenya). Il est marié et parle le luhya, le kiswahili et l’anglais. Il avait été ordonné dans l’apostolat le 13 février 2011. Le champ d’activité apostolique d’Afrique orientale comprend le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. 33 apôtres soutenus par 17 500 autres ministres y travaillent.

Vous trouverez un autre article illustré de photos sur notre autre page internationale nac.today.


© 20012 Eglise néo-apostolique RDC Ouest - webmaster@enardc-ouest.org